La sobriété est probablement le thème phare de cet automne et de l’hiver qui approche à grands pas. Elle est omniprésente dans le domaine énergétique. Réduction du chauffage, quel que soit le système utilisé, consommation électrique raisonnée concernant nos éclairages ou nos divers appareils, déplacements à appréhender ou reconsidérer de manière plus économique ou durable. Les exemples sont foison et chacun, toutes couleurs politiques ou professions confondues y va de sa solution.
Sobriété pour les ménages au quotidien au vu de l’inflation importante des biens essentiels, due entre-autres aux conflits mondiaux tous confondus. Mais aussi anxiété par rapport à des matériaux de construction ayant subi une majoration de prix aussi rapide que substantielle et des taux d’intérêts soudain redevenus un peu plus « normaux ».
Sobriété dans les prévisions budgétaires, puisque les charges communales sont également concernées par les éléments cités et que les revenus sont plus incertains et difficiles à prévoir que par le passé. L’exécutif a un devoir d’exemplarité dans ces moments de limitations ou de restrictions, comme nous en vivons maintenant depuis bientôt 3 ans, à différents niveaux il est vrai. Vous trouverez dans cette édition les quelques mesures prises par la municipalité. Je m’arrêterai personnellement sur une seule. Bien que peu gourmands en énergie, les éclairages de Noël seront abandonnés pour la période des fêtes. Nous ne pouvons pas vous répéter et vous inciter à faire des économies tout en ignorant ce que modestement nous pouvons entreprendre au niveau communal. Des décorations seront toutefois mises en place, mais elles vous réchaufferont à la lueur du jour.
Une certaine morosité pourrait s’emparer de tout-un-chacun, les nouvelles du monde et l’état de la planète n’incitant pas forcément à la réjouissance. Cependant, rappelons-nous et apprécions sans mesure nos lieux de vie, nos valeurs de société, notre capacité de résilience et la stabilité de nos institutions. Les tempêtes que nous traversons sont somme toute encore assez timides en comparaison de ce que subissent d’autres peuples. Alors sobriété oui, nous devons y réfléchir et agir, mais à l’approche des fêtes de fin d’année, sobriété toute relative dans les partages festifs avec vos amis, vos proches et vos familles. Invitez, gueuletonnez, festoyez, célébrez, profitez et surtout santé !!!
Stéphane Jordan