C’est avec un plaisir non dissimulé que le Conseil général, emmené par son bureau, et la municipalité ont tenu séance le 16 juin dernier au Parlement vaudois. Fort bien accueillis, nous avons bénéficié de visites très intéressantes du Château St Maire, siège du Conseil d’Etat et du Parlement, lieu de débat du législatif. Les commentaires et explications de MM. Pascal Broulis, Conseiller d’Etat et Marc-Olivier Buffat, député, ont contribué à mettre en valeur les récentes rénovations et reconstructions de ces deux bâtiments. Si des sommes considérables ont été investies dans ces travaux, elles contribuent indiscutablement à conserver et à améliorer un patrimoine historique symbolisant le pouvoir politique. Ces hauts-lieux et leurs alentours sont tout simplement magnifiques ! Nul ne remettra ici en question le bien-fondé d’un cadre strict et restrictif imposé par les services cantonaux, notamment l’ex SIPAL devenu aujourd’hui DGIP (Direction générale des immeubles et du patrimoine), lors de telles interventions. Ce patrimoine contribue ainsi clairement au bien-être et à la fierté de la population vaudoise.
Sur notre territoire, mais à une échelle infiniment plus modeste, je n’ai par contre aucune compréhension pour le côté rigide de ces mêmes services qui se sont bornés, il y a quelques années, à ne pas entrer en matière pour la pose d’un revêtement imperméable lors de la réfection du chemin en dessous du refuge, sous prétexte qu’une voie historique s’y trouvait à une certaine époque. Aujourd’hui, comme nous l’avions malheureusement anticipé lors des premières discussions, ce chemin se dégrade à nouveau fortement à l’occasion de pluies abondantes, mettant à mal les travaux qui avaient été effectués.
J’estime que nous serions en droit d’attendre une plus grande finesse de jugement et de gestion des cas particuliers, dont l’impact est tout simplement insignifiant sur ce fameux patrimoine ! Ceci aurait permis d’éviter un gaspillage des deniers publics, qu’ils soient communaux ou cantonaux sous forme de subventions AF (améliorations foncières). Aujourd’hui, les possibilités d’améliorations sont limitées et surtout onéreuses, mettant la municipalité dans une situation inconfortable.
Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été, des vacances reposantes et un peu de fraîcheur en cette période caniculaire !
Stéphane Jordan